top of page
Rechercher

Faire des pieds et des mains

... et remonter le temps.


tirage de fils d argent à la filière, méthode indienne
Tirage de fils à l'Indienne (d'où peut-être l'expression ci-dessus ?)

De ma formation en Inde, auprès d'orfèvres traditionnels, me sont restées quelques petites empreintes 😁

J'en ai passé tellement des heures joyeuses, assise par terre dans une échoppe en bord de route, à apprendre avec gourmandise et avidité tout ce que je pouvais sur les techniques de bijouterie !

Me sont donc restées quelques traces :


* m'asseoir par terre pour étirer les fils d'argent en tenant ma filière avec les pieds

C'est plus pratique pour doser sa force, on peut pousser avec les pieds pendant qu'on tire avec les mains !

Et je me sens inscrite dans une très longue chaîne d'artisans qui répètent depuis des siècles un geste simple avec un outil rudimentaire.


* l'envie irrépressible de boire un chaï quand je réfléchis à un problème technique

... mais aujourd'hui je me fais plutôt du café !

Nous avions l'habitude avec Hari, mon maître-bijoutier à Pushkar, de héler le chaï-wallah dès qu'il passait dans la rue avec son plateau surchargé sur la tête, pour commander des chaïs brûlants et bien trop sucrés...

C'était encore l'époque où l'on servait le thé dans des tasses en terre crue, imparfaitement rondes mais tellement jolies, que l'on jetait après usage pour qu'elles s'en retournent à la nature à la première pluie venue.

Ce rituel m'était tellement précieux que lorsque par chance, la route de l'un.e de mes ami.es passe par Pushkar, je l'envoie apporter un chaï à Hari, (qui est toujours installé dans la même petite boutique 20 ans plus tard) en clin d'oeil de ma part...



* chercher comment je peux fabriquer l'outil dont j'ai besoin

J'ai appris le métier avec des moyens traditionnels et des outils rudimentaires, loin des bancs des écoles de joaillerie et de design, et cela a été une fabuleuse source d'ingéniosité et de créativité..

Je ne me suis jamais équipée d'ailleurs de matériel sophistiqué ou électrique (mis à part la polisseuse), et j'aime passionnément mes vieux outils qui ont une âme, et qui sont parfois eux aussi des pièces uniques !






Vous souhaitez être informé.e des dernières nouveautés de la boutique, recevoir la lettre de l'atelier et des des offres exclusives ?


0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

コメント


bottom of page