top of page
Rechercher

Blue Boat ou la dérive

Une expo collective au Cargo des Arts.

boucles d'oreille en argent et bois de blue boat
boucles d'oreilles Bb 3, argent/bois de Blue Boat

J'ai eu la joie et l'honneur d'avoir été invitée par Francis Lôter à participer à l'exposition collective "Blue Boat ou la dérive" au Cargo des Arts, de novembre 2019 à mars 2020.

En 2016, une nouvelle avait défrayé la chronique en Nouvelle-Calédonie : plusieurs navires en situation de pêche illégale avaient été arrêtés par l’Armée française.

Des bateaux en bois, tous de couleur bleue...

Venus du Vietnam (après une traversée périlleuse de plus de 40 jours) pêcher des holothuries dans les eaux calédoniennes, ceux qu'on allait bientôt appeler les nouveaux pirates du Pacifique avaient pourtant réussi à s'enfuir sur l'une de leurs embarcations, abandonnant sur place les autres bateaux.

Le Cargo des Arts, dans cette exposition menée par Francis Lôter, mettait en scène par une installation les fragments d’une barque reconstituée en vaisseau fantôme.

Chacun des artistes du Cargo des Arts racontait cette histoire dans une ou plusieurs œuvres, prise de position sur la défense de la mer, et de ses ressources qui sont indispensables à la vie locale.



J'ai présenté pour cette exposition une collection de 11 pièces uniques numérotées, en argent et en bois de Blue Boat.

C'était vraiment très émouvant pour moi de tenir entre mes mains ces morceaux de bois provenant des bateaux pirates, de sentir toute l'aventure humaine dont ils étaient chargés, d'imaginer tout ce dont ils avaient pu être témoins depuis leur ancienne vie d'arbres dans une forêt cambodgienne, leur transformation en embarcation dans un chantier naval vietnamien, leur traversée épique jusque dans les eaux du lagon avec à leur bord des pêcheurs clandestins.

C'est avec un grand respect et la conscience aigüe de ces histoires entremêlées que j'ai travaillé ces pièces. J'ai volontairement opté pour la simplicité et la sobriété pour mettre en valeur ces trésors : une simple bande d'argent pour un rectangle de bois, ni perte, ni colle, ni soudure.




extrait JT NC Première









Vous souhaitez être informé.e des dernières nouveautés de la boutique, recevoir la lettre de l'atelier et des des offres exclusives ?


0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page